Qu’est-ce qu’un psychologue ?


Un(e) psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie.

Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études, sur la capacité à être attentifs aux difficultés d’autrui.

Un(e) psychologue connaît les techniques de l’entretien, il (elle) sait écouter.

Un(e) psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues ont une licence et un Master 1 et 2 de psychologie (anciennement appelé DESS). Ce diplôme s’obtient à l’université, après 5 ans d’études et plusieurs stages professionnels, toujours dans la filière psychologie.

Aujourd’hui, il est plus facile de parler des difficultés personnelles que l’on peut rencontrer au cours de sa vie.

Il est ainsi devenu plus facile de recourir aux services d’un(e) psychologue.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un(e) psychologue.

Les motifs les plus fréquents sont :

- Parce qu’on éprouve des difficultés personnelles : on se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé ou stressé ; on éprouve de façon diffuse que quelque chose ne va pas.

- Parce qu’on vit une épreuve et que l’on a besoin d’être aidé pour avancer.

- Parce qu’on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres : au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu’on se sent seul.

- Parce qu’on veut vivre différemment : sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d’évolution personnelle ;

- Parce qu’on a une décision à prendre : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair.

- Parce qu’on a des difficultés scolaires, du mal à apprendre, à mémoriser.

- Pour toutes ces raisons, il est préférable de consulter un professionnel pour nous aider à déterminer et affronter les problèmes et à les résoudre.

Ces entretiens sont très différents de ceux que l’on peut avoir avec ses amis, sa famille. Ils se font dans le respect du secret professionnel et de la neutralité.

Les psychologues ont un code de déontologie.